Kenneth SNODGRASS
Kenneth Martin Snodgrass est né en 1934 à Denver, dans le Colorado, Etats-Unis d'Amérique, est mort en 2000 à Collioure. C'est un peintre américain. En 1976, il écrit: "Les figures se mélangent avec des portraits de femmes de mon passé et de mon présent, des auto portraits, paysages et scènes de village, des maisons dans lesquelles j'ai vécu...Je mélange l'ensemble sur la même toile afin de former un genre de composition semi abstraite avec le vécu de ma vie”.Il peint la vie comme il la voit, comme il la vit. Tout est riche d’imagination et de couleurs.
Cette période d'écriture, de remise en question, de justification et de réminiscences annonce le basculement de sa peinture dans les années 80. L’amour est là, l'équilibre est atteint, l’Homme change, la Peinture aussi. Il cesse d'épancher ses hantises dans ses Carnets. Il cesse d'écrire.
Au pays de la lumière, captant le soleil en son for intérieur, trouvant l’apaisement, les couleurs de ses toiles s’atténuent, s’adoucissent peu à peu, les formes redeviennent plus abstraites; la force et la richesse sont dans les symboles.
Il ne peint plus sa vie, il peint son monde intérieur. Par un cheminement spirituel, il atteint sa plénitude.
Les collages envahissent la toile, se marient à l'acrylique comme des pensées ou des messages.