Après avoir exploré l’univers des artistes toulousains du XXe siècle, la Galerie Serventi se tourne désormais vers le monde de l’art urbain.
Du 15 mai au 14 juin, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition « ÉVASIONS », dédiée à l’artiste L’Atlas, figure de proue de la scène urbaine contemporaine.
A travers cette exposition, nous souhaitons offrir au public toulousain une occasion de découvrir un art contemporain qui abolit les frontières entre l’espace public et privé.
Né à Toulouse en 1978, Jules Dedet Granel, plus connu sous le pseudonyme de L’Atlas, se singularise par un travail abstrait et optique trouvant son point origine dans sa passion pour la calligraphie. Il commence à s’adonner au graffiti dans les années 1990 à Paris.
En 1999, fasciné par la calligraphie arabe, il part au Maroc après ses études d’histoire de l’Art au Mirail pour s’initier avec un maître classique. L’année suivante, il habitera au Caire et se penche une année entière sur l’étude du Koufi géométrique (type de calligraphie) et invente son propre alphabet, en synthétisant l’alphabet latin et la calligraphie orientale.
En 2001, découvert par Agnès B quelques années plus tôt par ses fat caps iconiques, il expose pour la première fois à la Galerie du Jour auprès de Jonone, Invader, Zevs et rentre ainsi dans l’histoire de l’art Urbain du XXIème siècle.
En 2008 il réalise une boussole monumentale pour le centre Georges Pompidou sur le parvis du musée.
En 2012, il réalise un des ses cryptogrammes labyrinthiques sur l’entièreté de la place du Capitole pour le printemps de septembre
Ses oeuvres, construites à partir de son propre nom décliné en méandres typographiques, conjuguent rigueur du tracé, effet d’optique et poésie visuelle inspiré par les mouvements de l’abstraction lyrique et de l’action painting.
L’Atlas invite le spectateur à s’évader dans un univers où chaque ligne, chaque forme, chaque projection, semble tracer un espace infini jusqu’à ce que l’oeil finisse par lire le mot, qui par sa sémantique invite encore à voyager par l’esprit. Que ce soit sur toile, au sol ou sur les murs, L’Atlas joue avec la perception, le contraste, et la persistance rétinienne. Ses oeuvres, à l’instar de son parcours, sont toujours marquées par une forte dimension symbolique, offrant à la fois un voyage pictural et une réflexion sur la notion de liberté individuelle.
Avec « ÉVASIONS » nous présentons une sélection de ses dernières créations, qui témoignent de son évolution récente et de sa capacité à renouveler sans cesse son langage plastique. Une occasion unique de plonger dans un univers visuel à la fois codé, symbolique et profondément libre.
L’exposition, ouverte gratuitement au public, se déroule du 15 mai au 14 juin au 7 rue d’Astorg, 31000 Toulouse.
Ne manquez pas cette opportunité de vous évader à travers les labyrinthes créés par l’un des artistes les plus fascinants de la scène street art contemporaine.