Laurent ZAGARRI

Laisser une trace qui, en un instant, a le pouvoir de capter le regard des visiteurs. ZAG de son vrai nom, Laurent ZAGARRI sait que la présence d’une de ses œuvres dans un lieu est éphémère et qu’elle doit, en quelques secondes, captiver l’œil du spectateur afin de rester gravée dans la mémoire de celui qui a jeté son dévolu sur elle.

« Par ma peinture, je cherche à saisir ce moment fort, bref et percutant d’un regard féminin et actuel, qui, par son expression va entraîner une réflexion, un coup de foudre, une provocation, une invitation»

Ce regard, au graphisme incisif, difficile à fixer, en dit long sur l’imaginaire de l’artiste qui cherche à bouleverser tour à tour les codes avec beaucoup de subtilité et de modernité.

La plupart du temps il improvise directement sur la toile, privilégiant la spontanéité. Il peint de façon aléatoire puis des éléments plus ou moins figuratifs apparaissent. L’incrustation d’arabesques faites au couteau signe ses œuvres, aère sa toile, lui donne une perspective et une profondeur qui cassent et perturbent la logique du regard.

Laurent ZAGARRI explique qu’avec sa technique élaborée au fil des années, riche de mouvements particuliers dus à une inspiration très personnelle, il communique avec l’œil et les sentiments afin de pouvoir libérer l’imagination de chacun.
Son sens artistique devient une expression, un regard qui transforme son univers en un langage qui ne laisse personne indifférent. Ses visages de femmes sur des fonds abstraits semblent nous attirer, nous toucher au plus profond pour nous projeter vers une dimension irréelle et pourtant si proche de notre quotidien.

Retour haut de page