( 1899 -1979) Maurice Brianchon est un peintre Francais connu comme l'un des peintres de la réalité poétique . Ses première oeuvres représentent des courses de chevaux, des scènes de théâtre et des scènes de rue alors que les toiles qu'il réalise pas tard décrivent des paysages calmes, contemplatifs et des natures mortes, symbole de ses dernieres année en France.

Né en 1989 à Fresnay-sur-Sarthe en France, il étudie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. A l'âge de 23 ans, il est nommé membre du comité du Salon d' Automne et , en 1934; il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le prix Carnegie.

S'ensuit une période de succès, notamment avec la conception de décors et des productions à l'Opéra de Paris. En 1946, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur et, en 1949, il est nommé professeur de peinture de l'école qu'il a fréquentée. Il est au coeur d'une grande rétropective au Louvre en 1951 et, l'année suivante , il fait partie des artistes choisis pour le couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre. Il meurt le 1 er mars 1979 à Paris en France.

 

 

BRIANCHON Maurice
BRIANCHON Maurice
Jeanine assise sur un lit - Huile sur toile - 61 x 50 cm
 
 
Powered by Phoca Gallery