( 1921-2009) Né en 1921 dans la Nièvre, il sort des Beaux-Arts de Paris en 1947 et aborde l'abstraction dés 1948 pour de venir l'un des principaux représentants de l'abstraction lyrique de l'immédiat après guerre. 

Dés cette période de nombreuses expositions personnelles lui seront consacrées par les galerie d'avant-garde de l'époque (galerie de Colette Allendy en 1948,galerie34) ainsi qu'une rétrospective à la galerie Araoux retraçant soixante années de sa création .

Oscar Gauthier est un peintre abstrait; la lumière  et le mouvement sont au coeur de ses préoccupations . Revendiquant une peinture sans sujet, il fait intervenir les lignes, les formes et les couleurs.

" L'art de Gauthier, paysagiste abstrait, se situe dans une sorte de prolongement  non figuratif de l'impressionnisme. Aujourd'hui affranchi de toute influence extérieure, il apporte la preuve du niveau élevé que peut atteindre, servie par une authentique sensibilité artistique , de l'adéquation d'une technique à une esthétique .

GAUTHIER Oscar
GAUTHIER Oscar
Huile sur toile, 1990 - 92 x 65 cm
 
 
Powered by Phoca Gallery