1909 : Né à New York d'une famille américain d'origine Française 

1930 - Après des études au M.I.T. et à l'université de Harvard, à Cambridge, parallèles à un enseignement privé de la peinture et du dessin, études à la Grand Central Art School de New York. Il quitte les Etats-Unis pour la France. A Paris, il fréquente l'académie Julian, les ateliers de Montparnasse, dont l'atelier Ozenfant. Il se consacre surtout à la peinture de portrait, dans un style assez réaliste.

1935 Définitivement établi en France, Goetz épouse Christine Boumeester, peintre qu'il rencontre à la Grande Chaumière. Il découvre la peinture de Picasso, de Klee. Premières peintures non figuratives. Il se lie avec Hans Hartung qui l'introduit dans le cercle des peintres d'avant-garde ; c'est ainsi que Goetz rencontre Léger et Kandinsky.

1939 Années de guerre et de clandestinité à cause de sa nationalité américaine et de ses activités de résistant. Goetz et Christine rejoignent Ubac, Magritte et les autres artistes belges à Carcassonne. Rentrés à Paris, ils fondent avec Christian Dotremont et Ubac "La Main à la Plume", première revue surréaliste sous l'Occupation.

1989 Henri Goetz meurt à Nice le 12 août. Ses œuvres sont présentes dans plus d'une centaine de musées et institutions.

GOETZ Henri (1909-1989)
GOETZ Henri (1909-1989)
Abstraction - Pastel - 45 x 51 cm
 
 
Powered by Phoca Gallery

logo facebook

Réseaux

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin