(1927-2007) Né le 28 janvier 1927 à Paris (20e arrondissement). Enfance et jeunesse dans la banlieue parisienne. Dès alors, désir ancré en lui de dessiner et de peindre.

Mais sa famille, milieu simple, peu informé ni soucieux des questions artis­tiques, et sans relations avec le monde des arts, oriente naturelle­ment le jeune adolescent vers un métier réputé lucratif. 1943 - Voici donc Menguy aux prises avec les joies (?) de la comptabilité. Ses progrès professionnels ne lui dissimulent pas que sa vocation est ailleurs, puisqu'il se sent toujours plus vivement attiré par la peinture. 1948 - Il commence à suivre les cours du soir organisés dans les écoles de la Ville de Paris, cours où se sont formés nombre d'artistes notoires sous la direction de maîtres dévoués qui sont eux-mêmes des artistes. Menguy, résolu à apprendre à dessiner sérieusement, découvre que le dessin peut aussi constituer un gagne-pain pour qui le possède bien. Chaque soir donc, il fréquentera les cours ­notamment place des Vosges puis boulevard du Montparnasse. 1950 à 1951 - C'est l'époque où il travaille à mi-temps chez un agent de change, le reste de ses journées étant voué au dessin.

- II est admis à suivre le cours normal préparant au professorat de dessin. 1952 - II en subit brillamment les épreuves de la première partie. 1953 - II est reçu à la seconde partie et donc apte au professorat qu'il pratique tout en s'adonnant dès lors à la peinture à laquelle, en 1956, il se consacrera entièrement. 1957 - Le vendredi 15 février le Théâtre du Tertre abrite la présentation de sa première exposition particulière que, propriétaire du petit mais charmant théâtre logé dans un bâtiment sis à l'ombre du légendaire Moulin de la Galette, à Montmartre .

MENGUY Frederic
MENGUY Frederic
Huile sur toile - La vallée blanche - 46 x 55 cm
 
 
Powered by Phoca Gallery