Né à Paris en 1918 -Après des études de sculpture sous la conduite de son père, lui même sculpteur, David Mesly suit de cours de dessin dans une Ecole d' Art de Montparnasse de 1932 à 1939. Entre 1931 et 1947, il expose au salon des Artistes Français à la nationale des Beaux Arts au salon des indépendants. Il expose également ses sculptures à la galerie Susse, bd de la Madeleine à Paris de 1932 à 1947 .En 1945, il reçoit une commande de l'état, la statue de la tour d'Auvergne qui est érigée à Quimper dans le Finistère 

A la fin de cette même année, il est nommé inspecteur départemental de Monuments Historiques, section sites.Depuis lors, il restaure les sculptures des monuments historiques à travers toute la France.

Sculpteur de très grand talent, il a deux sujets de prédilections : la femme et la gent animale. Ses nus féminins  aux formes harmonieuses, lisses et sensuelles sont un hymne à la beauté : Songeuse, inoubliable ...ses animaux saisis dans des attitudes de la vie quotidienne, attirent le regard par la puissance de leur présence tranquille et rassurante : Singe sage, Chouette Iris. Ours Ichka, Héron  idylle. David MESLY allège ses modèles de tout détail trop minutieux : plumes et poils sont éliminés, lissés. L'importance accordée aux contours est prétexte à des effets lumineux très intéressants. Le bronze poli retient la lumière et accroche le regard . Chaque animal devient ainsi une épure très lustrée d'une remarquable qualité esthétique.

MESLY David
MESLY David
Indolente - Bronze - Hauteur 23,5 cm
MESLY David (1918-2004)
MESLY David (1918-2004)
Salambô - Sculpture en bronze n°4/8 - Fonte Serralheiro - H: 34,5 cm 
 
 
Powered by Phoca Gallery