(1944-2014 ) Igor Mitoraj est un artiste polonais surtout connu pour ses sculptures fragmentées du corps humain. Souvent conçues pour des installations publiques à grande échelle, ses œuvres monumentales renvoient à la lutte et à la souffrance de l’Europe du XXe siècle. 

Testa Addormentata (Head Lulled to Sleep)(1983), l’une de ses pièces les plus célèbres, qui décrit la tête d’une femme bandée sur le côté réalisée selon une esthétique classique, est installée dans le quartier d’affaires de Canary Wharf à Londres. « Je considère qu’un morceau de bras ou de jambe en dit beaucoup plus que le corps tout entier », déclare-t-iI à propos de son choix de ne représenter que des parties du corps.

Né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne, l’artiste grandit en Pologne et étudie à l’Académie des arts de Cracovie. Son mentor, l’artiste Tadeusz Kantor, lui suggère d’étudier à Paris, ce qu’il fait en s’inscrivant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1968. Mitoraj meurt le 6 octobre 2014 à Paris à l’âge de 70 ans.

MITORAJ Igor
MITORAJ Igor
Bronze -Persée -N°297/1000
 
 
Powered by Phoca Gallery