Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, né à Shanghai en 1960, vit et travaille à Dijon. Il est surtout célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises. Les plus connus représentent Mao Zedong, Bruce Lee et Barack Obama. Sa galerie de personnages comprend également son propre père, ainsi qu’une série d’autoportraits.

C’est à l’âge de dix-neuf ans que Yan Pei-Ming décide de partir pour la France. Admis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon, diplômé en 1986, il rencontre très vite le succès avec ses peintures centrées sur genre du portrait. Ses tableaux de facture vigoureuse et inventive se caractérisent par l’uniformité du coloris, où s’insinuent ici et là de larges touches rouge foncé.

Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 l’a consacré sur la scène internationale. Six ans après, le Louvre l’accueillait pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulée Les Funérailles de Mona Lisa.  

YAN PEI-MING
YAN PEI-MING
Nature morte au crâne datée 2004 - Huile sur toile -50 x 60 cm
 
 
Powered by Phoca Gallery