Ou le concentré bleu de Demiton rencontre la trompette à tuyau vert
Philippe VERCELLOTTI
Acrylique sur panneau –
54 x 26 cm
À propos de l’artiste
Philippe VERCELLOTTI
Philippe Vercellotti est né à Toulouse en 1961.
Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse en 1985.Depuis sa formation, l’artiste privilégie la peinture à l’acrylique, les supports bois ont sa préférence.
Si le travail de l’artiste a souvent été comparé à celui des maîtres du trompe l’œil, le propos de Philippe Vercellotti échappe au genre.
Le vocable d’ « art narratif onirique » serait plus judicieux, car le propos joue de variations sur la réminiscence, la mémoire, les objets usuels, le quotidien...
Au fil du temps le champ visuel va s’élargir, la dimension s’ouvrira sur la fenêtre, le paysage ; la lumière devenant un des principes, une des caractéristiques de l’écriture. La terre se confronte à l’océan ; grillages, bateaux, flacons et cartonnages divers, ainsi que le pantin Victor, émaillent le propos. La géométrie de la composition joue des lignes de fuites, la numérologie, l’anagramme, le canular qui sont des forces directrices dans l’œuvre, des éléments qui entraînent le regard, le pousse à la découverte de chemins induites par des cartes qui telles des portulans, stimulent l’aventure, suscite le rêve dans un parcours codé.
La concision, la précision du détail, par l’image donnée, jouent de la contrainte fixée par les dimensions du support. De l’échappée au travers d’une porte vitrée, à la représentation d’une vue panoramique ou à un simple citron posé sur une étagère, il n’y a pas de limite au propos de l’artiste.
Aisance du discours, maîtrise de la technique, originalité de la démarche contribuent à la création d’un univers particulier, à définir une écriture plastique unique qui fait le style Vercellotti.
En savoir plus Ses autres œuvres
Pas d'œuvres disponibles